La Course du Sablier Maudit… accessible à tous !

Une course unique au concept inédit

Quand toutes les courses vous proposent un format privilégiant la vitesse, notre course bien au contraire mets en avant la gestion de course plutôt que la vitesse. 500 au départ… combien à l’arrivée ??? Et vous combien de tours tiendrez-vous ? Arriverez-vous à passer la nuit au milieu de ce bois maudit ?

Des vitesses au tour partant de 7,5km/h pour le premier tour à 10km/h pour le 18e tour ! A chaque tour vous devrez augmenter votre vitesse de 0,13km/h. Seul le dernier tour sera un sprint pour définir les positions au classement.

Vous êtes habitués à courir 10km

Pourquoi ne pas venir tenter de faire 22,5km en toute sécurité et en douceur.  En alternant course à pied et marche pour atteindre votre objectif. Et rien ne vous empêchera de continuer. Il vous faudra compléter 3 tours… le premier à 7,5km/h et le 3e à 7,76 km/h !

Vous êtes habitués à courir 20km

Pourquoi ne pas venir tenter d’en faire bien plus en toute sécurité et en douceur.  En alternant course à pied et marche pour atteindre votre objectif. Et rien ne vous empêchera de continuer. Il vous faudra compléter 7 tours… le premier à 7,5km/h et le 7e à 8,2 km/h !

Vous êtes marathonien/trailer/ultra trailer

Venez tenter l’aventure en essayant d’être finisher. C’est aussi une bonne occasion pour ceux qui prépare les grands Ultras Trails de renom pour venir travailler votre endurance, votre gestion de course, votre alimentation… en toute sécurité !

Une course pour toutes et tous et quelque soit votre niveau

La vitesse n’étant pas la clef du succès, chacun à sa place sur la ligne de départ… un format de course unique qui permet à chacun de dépasser ses limites en toute sécurité. Prenez le départ seul ou entre amis pour vous motiver… seul on va plus vite… ensemble on va plus loin !

5 médailles à collectionner

Pour vous motiver à vous dépasser, à chaque palier vous collectionnerez une médaille… vous pouvez acquérir tout au long de la course 5 médailles distinctes… qui une fois assemblée feront la médaille finisher. (22.5km – 52.5km – 75km – 105km – 135km)… et obtenez aussi un titre de noblesse selon les paliers atteints.

Stratégie de course

Chacun gère sa stratégie comme il le souhaite… certains choisiront le repos en tentant d’arriver le plus vite au camp de vie pour profiter des minutes restantes pour se reposer et se ravitailler quand d’autres opteront pour un rythme de course constant en embarquant avec eux leur ravitaillement… toutes les options sont possibles !


LES RÉGLES

Chaque tour fait 7.5 km avec D32+
→ Le premier tour est à faire en 60min, ensuite 1min. est retirée à chaque tour. soit 59min. pour le 2nd tour, 58min pour le 3e tour… etc le dernier tour sera a effectuer en 43min. maximum (voir les heures STRICTES de départ dans la rubrique Programme)
→ Tout coureur arrivant après le temps imparti pour le tour est éliminé
→ Tout coureur arrivant avant le temps imparti pour le tour doit attendre le départ du tour suivant dans son “espace de vie” (repos, ravitaillement…)
→ Seront déclarés FINISHERS tous les participants et participantes arrivant dans le temps imparti de 43min. au 18e tour
→ Seront déclarés VAINQUEURS le coureur et la coureuse franchissant en premier la ligne d’arrivée au 18e tour (et dans la limite du temps de 43min.) et remporteront alors chacun 10gr. d’or pur.
→ Si personne n’arrive à franchir la ligne d’arrivée dans le temps imparti au 18e tour, il n’y aura pas de VAINQUEURS et personne ne pourra prétendre à repartir avec l’or (qui sera remis et additionné pour l’année suivante).
→ Un classement HOMME et FEMME pourra quand même être établi en fonction du nombre de tours maximum parcourus et du classement dans le dernier tour validé.
→ Aucune assistance/aide n’est autorisée sur le parcours
→ Seul les participants encore en course avec dossards peuvent courir sur le parcours (pacer interdit)
→ Pour le 18e tour, l’organisation intégrera un coureur meneur d’allure pour permettre en le suivant d’être finisher. Il faudra IMPÉRATIVEMENT franchir la ligne d’arrivée avant lui pour être déclaré FINISHER
→ Batons de course interdit dans les 10 premiers tours… autorisé dès le départ du 11e tour


LE PARCOURS 7.5km 32D+


Un départ donné depuis le Complexe Sportif de Groffliers vers le Port de La Madelon par un chemin herbeux. Une fois là-bas vous basculerez en Baie d'Authie et ses chemins sableux avant d'arriver à la partie boisée de la course… un chemin protégé vous fera traverser la première partie du bois pour vous faire grimper vers le fameux promontoire où Evabelle serait morte de chagrin. Vous repartirez ensuite vers le très technique chemin des Vérotiers avant de reprendre la partie "plus sauvage" du bois, là d'ailleurs où la majeure partie des apparitions visuelles et auditives ont eu lieu… une fois le bois quitté, vous retournerez vers le Complexe par quelques petites rue du Village de Groffliers.

LES RAVITAILLEMENTS

Avec les mesures sanitaires liées au Covid-19, ne nous pouvons à ce jour vous préciser clairement le contenu des ravitaillements. Nous ferons le maximum pour vous proposer un choix de liquides et de solides en adéquation avec le respect des contraintes sanitaires. Nous vous conseillons de prévoir vos propres ravitaillements.
Nous sommes en mesure de vous assurer à ce jour bouteilles d’eau, Oranges et Bananes (non coupées), barres de céréales…

VOTRE ESPACE DE VIE

En temps normal nous vous aurions accueillis dans la salle des sports… nous avons travaillés sur une zone en extérieur où chacun pourra “installer”, sur un espace bien défini, sa base de vie. Par exemple planter une petite tente vous permettant de stocker vos affaires à l’abri pour en profiter à chaque repos de chaque tour. Nous comptons bien entendu sur votre compréhension au vue de la situation actuelle. Ensuite, l’esprit bivouac fait aussi parti de l’esprit trail !